Aller au contenu principal
Fermer

Les banques centrales d’Asie du Sud se joignent au cycle de hausse
information fournie par Amundi 16/05/2022 à 11:41

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, marchés d'actions en baisse, publication des résultats d'entreprises… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Contre toute attente, la semaine dernière, la Bank Negara Malaysia (BNM) a relevé son taux directeur au jour le jour de 25 points de base (pb) pour le porter à 2,0%, une première depuis la pandémie, où elle l'avait réduit de 125 pb pour le ramener au niveau historiquement bas de 1,75%. La BNM estime que les conditions qui justifiaient ce niveau exceptionnellement bas ont disparu. On notera que les chiffres de l'inflation globale et de l'inflation sous-jacente restent modérés (respectivement 2,2% et 2,0% en glissement annuel en mars). Le contrôle des prix et les capacités inutilisées permettent de contenir les perspectives d'inflation. Cette décision de la BNM, qui indique qu'un mouvement de normalisation des politiques monétaires des banques centrales d'Asie du Sud-Est a enfin été amorcé, intervient une semaine après la réunion intermédiaire au cours de laquelle la Banque de réserve de l'Inde (RBI) avait décidé une hausse des taux de 40 pb (pour les porter à 4,40%).

Deux catalyseurs puissants commencent en effet à prendre de l'importance dans la région : les conditions intérieures (normalisation de la dynamique de croissance depuis le début de la réouverture des économies au second semestre de l'année dernière et hausse de l'inflation) ainsi que le resserrement des conditions financières mondiales. Pour ces pays, l'orientation de la politique monétaire est donnée et les deux déterminants ci-dessus dictent le début et le rythme du cycle.

La région était jusqu'ici restée en retrait de la tendance inflationniste, sous l'effet du contrôle des prix et de la dynamique plus modérée de la demande, mais la situation est en train de changer. On observe ainsi des signes clairs de flambée de l'inflation en Inde, en Thaïlande ou aux Philippines (respectivement 7,8%, 4,6% et 4,9% en glissement annuel), tandis qu'en Indonésie et en Malaisie l'inflation va lentement s'accélérer (3,5% et 2,2% en glissement annuel) tout en restant dans les limites de l'objectif des banques centrales.
Le cycle de resserrement le plus fort est attendu en Inde, où l'on anticipe près de 200 points de base de hausse d'ici un an, tandis que la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines devraient pouvoir s'autoriser un rythme plus progressif et une hausse plus modérée. Le prochain à amorcer un cycle haussier devrait être la Thaïlande.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 10:15 

    La Bourse de Paris reste atone lundi, dans sa dernière ligne droite avant la fin de l'année, dans un contexte de faibles volumes d'échange et de discussions pour trouver un accord de paix en Ukraine. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,08%, ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LECTRA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 29.12.2025 10:05 

    Par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Le graphique ci-dessous présente l'évolution d'un portefeuille multi-actifs investi à parts égales entre actions européennes, actions des marchés émergents, actions américaines et actions technologiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...